Les élèves de l’atelier théâtre ont proposé deux représentations de la pièce: « Aussi loin que la lune 2019 » le 15 juin 2023. « Je mets des prénoms sur des fragments de vie », écrivait déjà Sylvain Levey lors de la publication de son texte, affirmant ainsi dès le départ l’intention de singulariser l’approche d’un personnage et le laisser ainsi dans toute son authenticité, avec l’idée de ne pas le réduire à un concept.

Ainsi, les apprentis-comédiens ont donné à voir des moments- des esquisses pourrait-on dire- à peine effleurés, jouant avec un espace-temps élastique, projetant des personnages embarqués dans l’Histoire, cherchant quelquefois à la fuir, se promettant souvent de la réinventer.

Des personnages en partance : c’était là l’occasion, pour chaque élève, de projeter un miroir sur leur propre existence, puisqu’il s’agira pour eux, bientôt, d’un autre âge, d’un départ vers quelque chose d’autre, de fondamentalement différent.

Comment se réinventer alors ? Oublier son enfance, la retenir, chercher l’amitié, s’en défaire, affronter le regard de l’autre, s’en inquiéter. Regarder le monde tel qu’il va. Se regarder. Ne pas s’oublier.

Nous avions ainsi pêle-mêle autant de pistes pour redonner à chacun d’entre nous – spectateurs comme comédiens – une présence qui se voulait libre et universelle.

M. Porcher

Pour voir d’autres photos, cliquer ici.