Collège Sacre Coeur

Collège – Evron

MayenneUradel
Sélectionnez une page

23 collégiens du collège Sacré Cœur à Evron (53 en Mayenne) ont créé leur propre entreprise pour participer au concours régional de mini-entreprise EPA Entreprendre Pour Apprendre.

Pour cette année 2021 la classes de 3B Du collège Sacré Cœur participe au projet Entreprendre pour apprendre, il s’agit d’un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation.

L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin. L’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe les accompagne à chaque étape du projet tout au long de l’année scolaire.

Chauve le monde” est le nom de l’entreprise choisi par les élèves. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de nichoir à chauve-souris pour répondre à 3 problématiques :

  • Augmenter l’habitat des chauves-souris.
  • Favoriser le repeuplement de la chauve-souris.
  • Lutter contre la prolifération des moustiques et autres insectes (la chauve-souris est un excellent insecticide naturel).

Pour la structuration de l’entreprise, chaque élève a passé un entretien d’embauche avec Mr Michel Foucher (ancien président de la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne (Cam) de 1995 à 2015) et Philippe Hodbert (professeur de technologie de la classe de 3B).

Milan Terrier – directeur Général. Doriane Carcouet – directrice adjointe. Directeur production – Alexis Sauvage. Directrice Commerciale – Emma Leblanc. Directrice Administrative – Enora Mordret.

Après remboursements des différents frais, les bénéfices seront reversés à l’association “Le Petit Roi Arthur”.

Le vendredi 19 mars, d’Entreprendre pour Apprendre Pays de La Loire organisait le salon des ventes dans la Galerie Commerciale Carrefour de Laval afin de concrétiser une vente des produits élaborés.

Le mercredi 19 mai, le comité de direction de la mini entreprise présentait le projet en visio conférence à 3 membres de jurys.

Malgré le contexte sanitaire, la cérémonie de remise des prix du mardi 25 mai a clôturé en beauté le festival des Mini Entreprises 2021 après avoir répondu aux questions de 2 jurys itinérant.

Une belle expérience pour nos jeunes entrepreneurs.

M.Hodbert, professeur de technologie et professeur principal de la classe de 3B.