IMG_3321 (Copier).JPG La classe de 4ème C a vécu une très belle aventure en participant à Classe Presse.

Les élèves de 4ème C ont participé à l’opération Classe Presse. Pendant deux mois, ils ont reçu les journaux Ouest-France et le Courrier de la Mayenne. Ils ont découvert le métier de journaliste, réalisé une revue de presse quotidienne, visité le siège de Ouest-France à Rennes.

La finalité de cette action était de rédiger un article sur le thème de « l’ouverture sur le monde et les autres » pour le présenter au challenge d’écriture et au concours photo de presse.

Lorsqu’on leur a dit qu’ils étaient conviés au conseil départemental le jeudi 24 mai, pour la remise des prix, les élèves étaient déjà très heureux, mais la joie était à son comble lorsqu’ils sont revenus au collège avec deux prix : troisième prix pour l’article et le prix de la photographie.

Un grand bravo à toute la classe !

Mmes Léon et Sion.

Voici leur article, rempli d’émotion:

Deux générations autour des bonnes nouvelles du monde

L’atelier lecture du collège Sacré-Coeur d’Evron (Mayenne) a quitté les murs du Centre de documentation et d’information (CDI) pour se rendre avec Séverine Sion, documentaliste, à la résidence Perrine Thulard à Evron, vendredi 16 mars.

Dans la salle à manger, l’animatrice de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Claire Lancelot, lit deux à trois fois par semaine le journal (Ouest-France, Courrier de la Mayenne, Les Alpes Mancelles) à des personnes âgées qui en ont assez d’entendre les mauvaises nouvelles. Terrorisme, catastrophes climatiques, guerres, violence… sujets qui ne leur donnent qu’une vision négative du monde.

Alors, les élèves de 6ème de l’atelier lecture ont épluché les journaux (l’Actu, le journal des bonnes nouvelles de France Bleu en ligne…) et sélectionné des articles plus positifs : opération pièces jaunes, animaux de compagnie pour les personnes âgées, élans de solidarité… Ils les ont ensuite réécrits sous forme de bandes dessinées qu’ils sont allés partager avec les résidents de l’EHPAD.

Au cours de cette rencontre, les larmes de Soeur Fernande, 100 ans, ont ému plus d’un élève. Elle était très touchée par ce que les élèves lisaient. « Les bonnes nouvelles grandissent l’homme », a-t-elle dit. « Merci, merci: c’est vraiment très beau ce que vous lisez et ce que vous faites! »

Emma, élève de 6e, était elle aussi très émue : « J’ai mis sa main dans la mienne car j’étais bouleversée et les mots me manquaient. »Quant à Marine, elle a joint son regard plein de chaleur humaine à celui de sacamarade.

Les élèves ont compris l’intérêt de lire le journal à des personnes âgées. Ils se sont sentis utiles auprès de ces personnes qui ne voient presque plus. Ils ont apporté un rayon de soleil et l’énergie de la jeunesse. Emma prenant sponténament les mains de soeur Fernande dans les siennes, et les étreintes des au revoir ont montré que cette rencontre a été très enrichissante. Un moment émouvant qui leur a donné à tous l’envie de se revoir.

Marine et Emma, élèves du Sacré-Coeur d’Evron, ont rencontré Soeur Fernande à la résidence Perrine Thulard, dans la salle des familles : 88 ans les séparent.