Collège Sacre Coeur

Collège – Evron

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Les élèves des classes de 5ème B et 5ème C ont lu le livre Aurielle de Cindy Duhamel.

Ils lui ont envoyé leurs questions et réactions. Celle-ci leur a rapidement répondu. Un bel échange entre les élèves et l’auteur que l’on vous partage ici.

Bonjour, nous venons de lire Aurielle en classe. Voici quelques messages  d’élèves de 5èmes du Sacré-Coeur d’Evron.
« Il y a des passages que j’ai compris et d’autres non. Sinon, j’ai bien  aimé. Continuez comme ça. C’était quoi votre inspiration? »
« J’ai bien aimé ce livre car Aurielle rencontre plein d’auteurs et à chaque  fois il y a une histoire. Et les auteurs qu’elle rencontre sont les Héros  de la littérature »
« Ma foi, j’ai trop bien aimé parce que ce livre m’a impressionnée et la vie  d’Aurielle m’a touchée. Le sens de la lecture est incroyable et on peut  dire maintenant de croire en nos rêves et de ne pas les lâcher. Dans le  livre, les auteurs nous font comprendre que la médecine est importante même si on la critique (Molière) et aussi les mots en latin (François Rabelais).
Ce livre est super agréable. Sincèrement, continuez votre job car le livre  est incroyable » Marghiolu Alexandra-Flavia »

Bonjour chers élèves,  je suis ravie de lire votre message. Il paraît que vous êtes sous la neige en ce moment, j’espère que vous profitez des joies qu’elle peut offrir. Voici quelques réponses à vos interrogations: 

* Mon inspiration : J’avais lu, quand j’avais votre âge, Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, cet auteur présentait les concepts difficiles de la philosophie au travers d’une histoire plaisante. Ce roman m’a marquée et j’ai eu, moi aussi, envie de faire découvrir les auteurs importants ( il y en aurait tant! ) sous un autre jour. De plus j’ai écrit ce livre alors que j’étais malade et je venais d’avoir ma fille, j’ai beaucoup réfléchi au deuil, à la relation parents-enfants à ce moment. 

* D’après vos messages, je réalise que vous avez bien compris le sens « caché » du livre, félicitations! Il est vrai qu’il y avait une réflexion sur la médecine aussi en filigrane. J’aime faire découvrir les auteurs, c’est pourquoi j’ai écrit la suite d’Aurielle : Aurielle et les As du polar (comme vous êtes sympathiques, je vous livre en exclusivité la première de couverture) , le livre sortira en juin de cette année. Aurielle a bien grandi, elle est désormais détective privée, mais toujours aussi passionnée par la littérature. Ses dons se sont affirmés, si bien que pendant son enquête sur des crimes perpétrés apparemment par la Dame Blanche, elle sera aidée par Sherlock Holmes, Agatha Christie, Maurice Leblanc, Conan Doyle, Gaston Leroux (entre autres…) pour résoudre ce casse-tête. Chaque intervenant l’aidera à résoudre une part de l’énigme, ensemble ils reconstitueront le puzzle ! Au détour de cette enquête pleine de rebondissements, vous pourrez découvrir qui étaient les grands auteurs du roman policier.

Je vous envoie des bises amicales et vous souhaite une agréable journée! 

Cindy DUHAMEL, auteur et professeur de français.

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Les élèves sont réellement touchés. Ils sont pointilleux, m’ont faire relire votre réponse pour que je précise si vous aviez dit:  » sympatique, très sympathiques, sont ou paraissent ! » Comme vous l’avez ressenti, effectivement ils sont très sympathiques, ils portent en eux le charme rural d’Evron. Vos réponses sont très intéressantes, accepteriez-vous que l’on fasse un petit article sur la lecture de votre roman et le petit échange que nous avons eu sur le site du collège? M. De Oliveira

Voici les questions de l’autre classe : « Est-ce que vous avez déjà subi du harcèlement ? » « Est-ce que l’histoire est vraie? »
« Pourquoi n’avez-vous pas fait parler plus Jean de La Fontaine? »
« Le livre que vous avez écrit nous a appris de choses, des mots, des  conseils qui nous feront surement avancer dans la vie, je n’en doute pas, ça nous servira. Cette histoire m’a beaucoup plu et je serai honoré si vous  faites une histoire de ce genre. Je lirai avec plaisir ce livre, pour moi ça vaut 5 étoiles » Cordialement Anile Yanual (anagramme de Launay Elina)
« est-ce que vous avez été aidée pour ce livre? »
« Est-ce que Aurielle est dans le coma? » Thoé Daigans (anagramme de Théo Gandais).

En attendant votre réponse, nous vous souhaitons une bonne journée. Cordialement,
Classe de 5C Sacré-Coeur d’Evron

Bonjour,  je suis ravie de faire plaisir à vos élèves! 

« Est-ce que vous avez déjà subi du harcèlement ? »: Non, heureusement, je n’ai pas eu à me battre contre ce fléau. Mais quand j’étais enseignante au collège, j’étais responsable d’une cellule qui luttait contre le harcèlement dans l’établissement et c’est un sujet qui me tient à coeur.
« Est-ce que l’histoire est vraie? » Il y a toujours une part de vérité dans la fiction car forcément nous sommes modelés par la réalité de notre vie et cela nous sert à modeler nos récits quand on est écrivain.
« Pourquoi n’avez-vous pas fait parler plus Jean de La Fontaine? » Je souhaitais proposer une découverte de chaque auteur, il ne fallait surtout pas que cela ressemble à un cours ou bien qu’on se lasse trop vite. Dans Aurielle 2, je fais intervenir les grands auteurs et personnages de polar et comme c’est bien plus dynamique avec ce type de personnages, ils interviennent plus longtemps et plus souvent.
« Le livre que vous avez écrit nous a appris de choses, des mots, des conseils qui nous feront sûrement avancer dans la vie, je n’en doute pas, ça nous servira. Cette histoire m’a beaucoup plu et je serai honoré si vous faites une histoire de ce genre. Je lirai avec plaisir ce livre, pour moi ça vaut 5 étoiles » Cordialement Anile Yanual (anagramme de Launay Elina)–> Merci beaucoup Elina! Tu vas alors beaucoup apprécié « Aurielle et les as du polar » qui sort en juin. D’ailleurs j’ai revu les mises en page des deux livres pour l’occasion et désormais elles sont vraiment chouettes et attractives!
« est-ce que vous avez été aidée pour ce livre? »: Non pas du tout, je suis une solitaire, j’aime beaucoup travailler seule. J’aime tout contrôler dans mon travail, je ne suis pas un très bon exemple du travail en équipe ( rires!).
« Est-ce que Aurielle est dans le coma? » : Ce n’est pas un coma à proprement parler, c’est un état d’inconscience comme lorsqu’on s’évanouit.  Thoé Daigans (anagramme de Théo Gandais).

Bien entendu, je serais honorée de lire votre article et si vous me le permettez je le partagerai sur mon site sur lequel il y a beaucoup de trafic, ainsi le travail de vos élèves sera mis en avant. 

Je vous souhaite à tous une excellente journée! 

Cindy DUHAMEL, auteur et professeur de français.