Paris, le 22 janvier 1963
Le général de Gaulle et Konrad Adenauer (chancelier allemand de l’époque) signent le traité de l’Elysée. Moins de 20 ans après les événements sanglants de la Seconde Guerre mondiale, les deux chefs d’état français et allemand décident de marquer l’histoire en officialisant à travers cette signature une coopération franco-allemande dans plusieurs domaines et surtout, d’entamer un processus de réconciliation entre la France et l’Allemagne.
60 ans plus tard, il n’est plus seulement question de coopération (ô combien importante dans l’Union Européenne) mais réellement d’amitié franco-allemande qui est célébrée chaque année le 22 janvier dans le calendrier. Amitié née entre autres, grâce aux échanges entre jeunes allemands et français rendus possibles grâce à ce traité et qui ont permis de mieux comprendre l’autre. Notre école, qui a la chance d’organiser des échanges avec deux établissements allemands (Wildeshausen et Döbeln) depuis plusieurs années, est témoin année après année de cette expérience humaine inoubliable que vivent nos jeunes.
Le Sacré Cœur a donc voulu célébrer à sa façon les 60 ans de ce pacte important entre l’Allemagne et la France en portant les couleurs de nos chers amis allemands.
Mme Le Mée, professeur d’allemand.