Echange avec notre école partenaire de Döbeln

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de 4e germanistes ont accueilli leurs correspondants allemands du lundi 11 au jeudi 21 septembre 2023 après plusieurs mois de préparation à cet échange. Après un long périple pour arriver à Evron, le groupe allemand a pu commencer sa découverte de notre belle région à travers différentes activités et le soutien des familles françaises dans lesquelles les élèves allemands ont été accueillis.

Ils ont commencé par découvrir la ville d’Evron en essayant de retrouver un trésor caché par les moines de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Cette activité a été effectuée après la visite commentée de l’édifice quelques jours plus tôt. Quelques jours plus tard, Mme Dutertre, déléguée du maire Joël Balandraud sur la commune d’Evron, a présenté la ville plus en détails au groupe.

La traversée de la baie du Mont Saint-Michel leur a permis de découvrir la beauté de ce site incontournable non loin de chez nous et sous un soleil radieux. Quelques heures plus tard, le groupe profitait d’une visite guidée à travers le village et l’abbaye pour découvrir le Mont Saint-Michel d’avantage.

Une « virée » aux 24h du Mans, circuit automobile de renommée internationale qui fête ses 100 ans cette année, a fini de ravir le groupe de correspondants français et allemands. Après une visite du Musée des 24h pour retracer l’histoire de ce circuit mythique, le groupe franco-allemand a pu se challenger sur la piste de Karting des 24h à la façon des légendes qui ont marqué l’histoire du circuit !

Ces visites se sont articulées autour de temps précieux qu’ils ont passé en compagnie de leurs correspondants français notamment lors d’une rencontre sportive mais aussi au sein du Sacré-Coeur. Le groupe a visité notre établissement avec M. Liger. et a pu en apprendre davantage sur notre système scolaire. Ils se sont rendus à l’école primaire de St Joseph le même jour pour faire la rencontre des élèves de CM2, se présenter et leur enseigner une petite comptine allemande. Quelques jours plus tard, les élèves allemands ont intégré les cours français durant toute une journée. Un véritable marathon pour eux, étant donné qu’ils finissent normalement bien plus tôt que les élèves français. Mlle Léon a également tenu une conférence sur les registres de langue en français. Ainsi, ils ont pu identifier les mots qui relèvent plutôt du langage soutenu, courant ou familier, spécificité de notre belle langue française.

Le séjour du groupe allemand à Evron a pris fin jeudi matin mais le groupe français se prépare maintenant à découvrir à son tour la région de la Saxe, plus précisément la ville de Döbeln où ils retrouveront leurs correspondants allemands en avril prochain.

Pour voir d’autres photos, cliquer ICI https://photos.app.goo.gl/o8XWbAWYJzCv45ZP8

Mme Le Mée, professeur d’allemand