En cette fin mars 2024, les élèves sont allés à la Vigie, le musée des déportés mayennais. Ils ont découvert, à travers des cartes, des lettres, des objets rapportés par les rescapés ou donnés par leurs familles (costumes rayés de prisonniers, ustensiles médicaux…), en quoi a consisté cette déportation vers les camps de concentration de l’Allemagne nazie. Le Mur des Noms a mis en lumière ces hommes, ces femmes et ces enfants arrêtés dans le département, juifs réfugiés, résistants… Le plus jeune avait deux ans. Ensuite, les élèves ont découvert avec le parcours urbain, différents lieux marqués par la Seconde Guerre mondiale, comme l’école Jules Ferry où Arsène Doumeau, un professeur de mathématiques et de dessin a été arrêté. Il avait dit que la voiture allemande croisée, penchait du côté du SS le plus gros !

Cette matinée a permis aux élèves d’être sensibilisés sur le travail de mémoire pour mieux comprendre le présent et éviter que ça ne recommence.

Pour voir d’autres photos, cliquer ici.

Mmes Landemaine et Beaugars,professeurs d’histoire