Collège Sacre Coeur

Collège – Evron

MayenneUradel
Sélectionnez une page
Les élèves de 4ème C ont participé à l’opération Classe Presse. Pendant deux mois, ils ont reçu les journaux Ouest-France et le Courrier de la Mayenne. Ils ont découvert le métier de journaliste, réalisé une revue de presse quotidienne.
C’est Justine Montauban du Courrier de la Mayenne qui les a accompagnés dans cette aventure.

La finalité de cette action était de rédiger un article sur le thème de « Energies, quelles solutions à l’échelle de la Mayenne ?» pour le présenter au challenge d’écriture et au concours photo de presse.
Lorsqu’on leur a dit qu’ils étaient conviés à l’hôtel du département le vendredi 2 juin, pour la remise des prix, les élèves étaient très heureux. Ils ont obtenu le 5ème prix pour leur article « Dans ce collège mayennais : les économies sont devenues l’affaire de tous ».
Un grand bravo à toute la classe !

Mmes Léon et Sion.
Voici leur article :
Dans ce collège mayennais : les économies sont devenues l’affaire de tous
Jean-François Liger, directeur du collège Sacré-Cœur d’Evron affirme que « depuis le mois de janvier, les factures ont augmenté mais la consommation a diminué. » Baisse de la température du chauffage, installation de lumières à LED, achat de matériel moins consommateur au self… autant d’initiatives pour réduire les consommations d’énergie. Pendant les vacances, tout est au minimum et le chauffage est coupé. Quelques projets sont prévus, comme installer des panneaux photovoltaïques, réaliser des affiches afin de sensibiliser les élèves à moins consommer. Le conseil d’administration de l’OCEC (Organisation de gestion des écoles catholiques) est partant pour ce projet : tout le monde est concerné!
Séverine Sion, documentaliste, a fait partie des professeurs qui ont encadré une réunion au collège. « Les délégués ont listé les problèmes pour sensibiliser tous les élèves de l’établissement. Ils ont proposé de récupérer l’eau des pichets au self pour les donner aux plantes, débrancher le micro-ondes, éteindre les lumières quand il n’y en a pas besoin et fermer les volets. Les délégués ont mis les affiches dans les classes et les professeurs dans les salles spécialisées. Au CDI, la documentaliste allume uniquement les espaces utilisés : 1 ou 2 rampes sur les 3 existantes.
« J’ai remplacé les ampoules néons par des panneaux LED qui consomment moins d’électricité» explique Mickaël Ducrocq, agent d’entretien. Il conseille à tous de laisser les fenêtres fermées, de moins laisser les robinets couler, d’éteindre régulièrement les lumières… En quelques mots : faire plus attention !
Mathéo et Lily-Rose, délégués de 4ème C ont participé à cette réunion le 13 janvier sur les économies d’énergie au collège. Ils ont tous donné leurs idées et ils ont fait des affiches. Ils ont trouvé des solutions comme, éteindre la lumière en classe quand c’est l’heure de la pause, éviter le gaspillage au self, ne pas tirer la chasse d’eau à répétitions si ce n’est pas utile. Pour sensibiliser les autres, ils les ont montrées à leur classe : ils comptent sur eux !