Un matin, les élèves de 5e n’ont pas pris de petit-déjeuner avant de venir au collège.

Mauvaise idée la plupart du temps mais ce jour-là c’était pour la bonne cause : ils l’ont pris avec leurs camarades au self de la cantine.

Objectif : sensibiliser à la nécessité de bien se nourrir et de manger sainement et équilibré.

Cette expérience était la conclusion de tout un travail mené en amont dans le cadre d’un EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire (Anglais, SVT, EPS) sur la prévention alimentaire en lien avec le parcours santé.

En anglais, les élèves avaient travaillé sur les différentes catégories d’aliments, appris à distinguer la nourriture saine pour leur santé en opposition à la malbouffe. Grâce au vocabulaire acquis, ils ont pu ensuite formuler des conseils pour avoir une alimentation équilibrée tout en pratiquant une activité physique régulière. Pour finir, ils ont travaillé à l’élaboration d’un diaporama pour clôturer cette séquence sur l’alimentation.

En SVT, les élèves ont travaillé sur l’équilibre alimentaire, l’apport calorique quotidien, l’alimentation saine et la santé en utilisant un logiciel pour calculer leur IMC et évaluer, selon leurs habitudes alimentaires, s’il y avait à corriger leurs apports d’un point de vue quantitatif et/ou qualitatif.

En EPS, ils ont pu faire le lien entre leurs besoins en énergie en fonction de leur activité physique.

Dans ce cadre les élèves ont pu aussi avoir l’opportunité d’aller voir le film/documentaire « De l’assiette à l’océan », le lundi 12 juin, donnant des pistes de réflexion sur l’assiette de demain, respectueuse des enjeux environnementaux.

Espérons que forts de ces expériences, les élèves auront à cœur d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Les professeurs de l’EPI 5ème.