Vendredi, les élèves de sixième du collège Sacré-Cœur ont pu profiter d’un projet universitaire, VESPACE, qui propose de faire visiter un théâtre de marionnettes du xviiie siècle en réalité virtuelle.
Paul François, doctorant à l’Université de Nantes et Fanny Prou, professeur de français au collège Sacré-Cœur, ont fait découvrir aux 115 élèves de sixième un théâtre de marionnettes en réalité virtuelle. Chaque élève a été équipé d’un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un petit théâtre de l’époque. La construction de ce théâtre est le produit de plusieurs années de recherches : documents d’archive et plans du xviiie siècle, recoupement des données et modélisation numérique ont permis de proposer cette expérience d’immersion.
L’enjeu de ce projet est de permettre aux élèves de s’immerger dans la réalité de l’époque avant d’aborder une pièce de théâtre prévue au programme de sixième : ils ont découvert que le théâtre était éclairé à la bougie, ont pu se positionner à la place du spectateur ou à la place du marionnettiste, derrière le castelet, en immersion complète. Des activités de découverte du théâtre du xviiie ont également été proposées : les élèves ont manipulé des éditions de théâtre éditées en 1776, découvert des manuscrits de théâtre et visionné des extraits de spectacles de marionnettes. Cette intervention a également permis aux élèves d’expérimenter un usage scientifique des technologies habituellement réservées aux jeux vidéo.
Photo gauche : Antoine en pleine lecture d’une édition ancienne.
Photo de droite : Zac découvrant le théâtre de marionnettes.