Le 29 mai 2019, 40 élèves de l’atelier scientifique ont visité le « Lactopôle » sur l’ancien site des usines Besnier à Laval.

Les jeunes scientifiques issus des classes de 6è, 5è, 4è et 3è ont apprécié cette visite à la portée de tous qui s’inscrivait tout à fait dans l’esprit de l’atelier scientifique  » faire des sciences par plaisir, développer la curiosité et acquérir une culture scientifique « .

En effet, dans la partie moderne du musée, au coeur d’une importante collection d’objets dédiés à l’univers laitier, ils ont découvert les techniques scientifiques qui permettent à partir du lait cru d’obtenir du lait pasteurisé, du lait stérilisé, des fromages et du beurre.

La partie historique du musée, dans l’ancienne laiterie de Laval montre l’évolution de l’industrie laitière et des conditions de travail dans une usine des années 50 à nos jours.

Les outils et machines exposés font prendre conscience de l’utilité des sciences et technologie dans l’industrie. L’animatrice a félicité les élèves pour leur intérêt et leur attention. La dégustation de fromage a aussi été bien appréciée.

Mme Reubrecht,  animatrice de l’atelier scientifique.