Nos élèves, comme tous les jeunes de leur âge, sont de plus en plus connectés à internet et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Dans le cadre de leurs cours d’EMC (Education Morale et Civique), tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés aux dangers de ces outils de communication.

Dans un premier temps, ils ont été encadrés par M. François Poirier, un des animateurs TUIC de la DDEC qui leur a montré des exemples concrets des conséquences d’une utilisation abusive et non sécurisée des réseaux sociaux et leur a permis de s’interroger sur leurs propres pratiques. Il a aussi abordé le côté pénal des dangers de l’internet.

Dans un second temps, au CDI, les élèves ont travaillé à partir de l’affiche des 10 conseils de la CNIL pour « rester net sur le web », visionné des vidéos sur les données personnelles, le droit à l’image… Et ils ont découvert le jeu Mediasphères qui leur propose différentes questions sur “Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles” , “Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques”, “Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.” L’objectif de ce jeu est de proposer un moment de réflexion collective autour de léducation aux médias et de l’enseignement moral et civique.

Les professeurs organisateurs.