C’est avec une grande joie et l’enthousiasme des élèves que nous avons de nouveau participé à la rencontre départementale du tournoi d’échecs scolaires qui se déroulait le mercredi 24 février 2022 à la salle des fêtes d’Evron, après deux années d’interruption et un report de dernière minute de janvier à février. Les conditions, encore difficiles de cette année, n’ont permis de réunir que sept équipes d’élèves de primaire et deux équipes d’élèves de collège. Au sein du collège Sacré-Cœur, les élèves jouent habituellement lors de l’atelier proposé sur le temps du midi une fois par semaine. Ici, les jeunes ont été encadrés par des bénévoles et enseignants et l’arbitrage était assuré par un arbitre fédéral national de la FFE. Cela leur permet de jouer dans des conditions plus officielles. Faute d’équipe complète pour le collège adverse, nous avons été qualifiés pour la seconde phase du tournoi d’échecs scolaire académique.

Lors de cette deuxième phase, qui s’est déroulée au complexe sportif de La Flèche en Sarthe, quatre équipes se sont rencontrées. Après six rondes et de belles parties de part et d’autre, l’équipe du collège a fini à une troisième place bien méritée.

M.Audouin.